.

Q: Les cours de préparation sont-ils obligatoires?

A: Non, les connaissances nécessaires pour réussir les examens doivent être acquises par soi-même. Les cours peuvent être suivis en complémentarité et sont facultatifs. Ils servent à étudier plus minutieusement les matières apprises en autodidacte; sans préparations préalables, il est superflu d’assister aux cours. Notez aussi que les cours sont donnés uniquement en allemand.

 

Q: De quelles matières les cours offerts traitent-ils?

 

A: Economie d’entreprise; Premiers secours / Connaissances médicales; Gastronomie; Conduite / Formation; Technique, Opération et droit aérien

 

Q: Puis-je participer à un cours de préparation même si je me suis désisté à prendre part à l'examen?

A: Non, votre participation aux cours de préparation est annulée avec le désistement à l'examen.

 

Q: Lorsque je renonce à ma participation aux examens, suis-je automatiquement désinscrit des cours de préparation?

A: Non, vous devez vous désinscrire par écrit pour chaque cours directement auprès d’AKAD afin d’éviter des frais d’annulation (sauf pour le cours ‘‘Technik und Operation’’ informez le secrétariat des examens)

 

Q: Subventions de l'état pour les cours préparatoires

A: Pour des raisons d'économies de procédure, les frais de cours ne sont comptabilisés qu'à partir d'un montant cumulé de 1000 CHF. Ceux d'entre vous qui assistent à tous les cours préparatoires de l'AKAD atteignent le seuil de subventions.

Comme le cours préparatoire Technique, Opération Et Droit Aérien est dispensé par la SOBFA (et non pas par AKAD), qui n'est pas enregistrée auprès du registre du commerce, il n'est pas subventionné.

Pour le recouvrement des subventions, vous aurez besoin de la décision d'examen du SEFRI qui vous sera communiquée avec le résultat de l'examen suite à la séance de notation par la commission d'examen.

Vous trouverez de plus amples renseignements ici:
https://www.sbfi.admin.ch/sbfi/fr/home/formation/fps/contributions.html